TOPS RADIO
Accueil
RAPPEL DU PROBLEME:

Depuis quelque temps j'ai un problème de tops radio assez étrange.

Ca me le fait UNIQUEMENT aux ailerons, qui arrêtent de fonctionner et se mettent au neutre pendent environ en demi-seconde. Quand je suis en tonneau le roulis s'arrête, quand je veux démarrer un tonneau lent l'avion ne commence pas à tourner etc... Pourtant, je ne suis pas en PCM (failsafe).

Le phénomène se présente surtout de droite à gauche, à un angle de vision d'environ 40° et une altitude de 20 à 30 mtr. Mais aussi très souvent dans un huit-cubain inversé , toujours dans le champ de vision à droite, mais à une altitude assez élevée (150 mtr). En dehors de ça, je peux voler toutes les figures imaginables et l'avion répond toujours aux commandes !

Quand je change la position de l'antenne de mon émetteur, j'ai l'impression que le problème se déplace légèrement. Le problème se présente aussi sur d'autres terrains de modélisme.

Mon avion est un multi 2+2 maison avec 2 servos placés sous les stabs(Hitec 225BB) pour la profondeur avec des rallonges sur 2 canaux différentes mixé, 2 servos pour les ailerons (Graupner 4041), ralenti (Futaba 3001), train-rentrant pneumatique (Futaba 3001), dérive (Hitec 605BB). Radio: Futaba FC-18 Récepteur: Futaba FP-R118-F


LES CONSEILS DES COPAINS:


Je n'ai pas de réponses à part 3 réflexions;

1- J'ai une FC 18 1ère génération et j'ai eu au bout de quelques temps environ 2 mois d'utilisations) un problème lié à une soudure dans l'emeteur, aprés renvoi au SAV Futaba, le problème était résolu, par contre, étant réglé en Fail-safe, le récepteur se bloquait dans les positions prédéterminées (heureusement toujours au sol).

2- Je me souviens, il y a quelques années, qu'il a été décrit un problème de "trou" dans l'axe de l'antenne, je n'en sait pas plus et je n'ai jamais été touché par ce problème, mais si quelqu'un se souvient ...

3- Les servos G4041 vibrent sur un Futaba, j'en ai deux et je ne les utilisent plus avec ma FC 18, j'ai toutefois noté une modif de l'électronique sur le site de Laurent MATYSIAK qui devrai permettre de résoudre cela, je ne l'ai pas encore fait.

change la disposition de l'antenne.... j'ai eyu le meme probleme avec un planeur apres changement du parcour de l'antenne plus de probleme. pour ma part je glisse l'antenne dans une gaine cette derniere me permet des passages specifiques dans le fuselage... as tu aussi essaye de changer de recepteur ? as tu toujours le phenomene ?
Je n'ai pas de solution miracle mais verifie que l'antenne radio n'est pas parallele a des commandes ou a des rallonges de servos. Tu peux mettre aussi des tores en ferrites sur tes rallonges de servos.
comment est positionnée ton antenne du receveur dans ton avoin et quel est son environnement.
Vous ne dites pas comment est placée l'antenne du récepteur. Si elle est à l'intérieur du fuselage, essayez en la sortant le plus près possible du récepteur et en l'accrochant au sommet de la dérive.
Pourquoi ne pas essayer de mettre deux torres ferrites sur les cables d'ailerons?
Mettre le cable d'antenne le plus perpandiculairement possible Par rapport aux cables les plus longs.
Changer de servos d'ailerons (peut-être un problème sur le potentiometre du servo d'ailerons)

Avez vous des rallonges de servos longues, c'est a dire + de 50cm. Car dans ce cas il faut peut etre essayer des torres de ferrites sur les rallonges comme sur les grands planeurs.
juste une question : Ton antenne est à l'intérieur ou à l'extérieur du fuselage ?
Comme je te l'ai déjà dit, je suis mécanicien dessinateur avec un intéret pour l'électronique mais je ne suis pas un expert dans cette activité.

Par contre, tu me parles de rallonge de servos; As-tu mis une bague (Tore ferrite monobloc) à chaque rallonge?, ceci est quasiment indispensable pour ne pas subir les méfaits pervers des ondes radios (Fréquences images).

Si tu ne connais pas le problème:

Tu dois faire passer ta rallonge dans l'anneau de ferrite de manière à faire au moins 4 boucles (Ta rallonge fait alors office de SELF et réduitra un %age de tes problèmes. Tu peux trouver ce genre de tore soit chez CONRAD.com, ou 010C.com ou chez Radiospares pour une trentaine de Francs/pièce.
Certainement un effet de "masque" sur l'antenne réception produit par une commande métallique ou un câble de servo positionné en parallèle avec l'antenne réception
Cela peut aussi provenir d'un récepteur situé dans une partie du fuselage en carbone. C'est souvent l'avant du fuselage dans les multis. Suivant la position de l'avion, le carbone peut masquer le récepteur et une partie de l'antenne.
Salut , je pense qu'il ne peut s'agir que d'un défaut sur la piste du potentiomètre de cette voie , à un endroit très précis. Le fait de tourner un tonneau implique de doser et maintenir son action sur le manche : donc sans empressement . L'essai au sol étant plus rapide ne permet pas de s'apercevoir de cette "panne ". Essayez de voler avec un autre émetteur sur la mème QRG.
Les renseignements fournis ne nous permettent pas de determiner l'origine du problème. Toutefois, si ce n'est déjà fait, nous vous conseillons d'utiliser des ferrites sur toutes vos rallonges.
Vérifiez également le taux d'exponentiel sur votre radio.
(il est très difficile de faire un diagnostic à distance sans possèder tous les éléments nécessaires).

je n'ai bien sur pas de certitude, mais je travaillerai sur les 2 piste suivantes :
émetteur: analyse au scope du signal d'encodage pour voir les créneaux de chaque canal et voir comment ils évoluent cet examen peut se faire sans avion, uniquement avec l'emetteur.
reception : je ferrai un test en déplacent l'antenne de réception soit depuis le dessus du cokpit au sommet de la dérive, soit en biais du fuselage jusqu'à un bout de l'enpannage soit environ 30 degré du fuselage(comme sur mon ancien remorqueur).
C'est très bizarre ton problème, as tu essayé de changer d'émetteur, au club de Cherbourg beaucoup utilisent des émetteurs Futaba, ils ont d'autres problèmes mais pas celui là.
Dans la continuité de ce qui a été écrit par quelques pilotes, je te propose différentes pistes pour cerner le problème:

1- En vol, lors de l'arrêt des ailerons, est-ce un retour au neutre detoutes les commandes (hors gaz), au bel et bien des ailerons seuls. Si au sol, le multi est sur sa caisse et que tu éteins l'emeteur alors que le moteur tourne et que tu as placé les commandes en butées, que se passe t-il? y-a-t-il un retour au neutre ou restent-elles en position ?

2- As tu fais un test de portée au sol, quelqu'un porte ton multi à environ 50m et tu fais un test de commandes sur les 3 axes avec le moteur tournant plein pot (condition de vol), ton aide fais tourner le multi pour simuler les manoeuvres, tout doit être OK.

3- Cables acier non gainés en aller-retour pour la dérive et / ou profondeur, peuvent créer un masque (non vérifié par moi-même)

4- renforts carbones sur la longueur du fuselage .

5- rallonges de servos d'ailerons qui peuvent "court-circuiter" l'antenne, mais dans ce cas, l'absence de réaction serait sur toutes les voies (prévoir des ferrites).

6- je me repète un peu, mais les C4041 vivent mal avec Futaba (c'est peut être arrangé dans les derniers lots).

7- As tu fais controler l'alignement de ta radio avec ton recepteur (suivant l'age de l'ensemble).

8- (en fait devrai être 1- mais j'ai la flemme ) L'antenne est-elle bien dégagée du fuselage ? Si il est vrai que c'est plus beau quand elle n'est pas visible, c'est aussi vrai que ça capte beaucoup moins bien.

J'ai aussi quelques soucis avec des tops radio sur les ailerons, ensemble multiplex 3010 avec recepteur ppm et servos de même marque.

L'avion se met en tonneau à gauche, et suivant la phase de vol c'est quelque peu embêtant, 2 crashs avec deux avions différents, ailes basses 1,45m enverg. L'ensemble réception ne posait pas de problème quand il était sur un avion à aile haute.

Suite à quelques réflexion, j'ai remarqué que quand je pose la gaine pour l'antenne dans le fuselage, si c'est un avion à aile haute comme on accède par dessus, je la mettais dans le fond du fuselage et elle se trouve le plus loins possible des tractions bodwen ou autres éléments metalliques (cable ou autre) permettant de mouvoir direction et profondeur.. Dans un avion à aile basse, on accède par dessous, et l'antenne se trouve entre les tractions bodwen.

J'ai réparé le second modèle et positionné l'antenne de sorte qu'elle se trouve le plus éloigné possible de cable éléctrique, cable ou commande métallique; de plus, par sécurité, j'ai aussi rajouté des ferrites sur les cables d'ailerons-, les problèmes durant les quelques vols effectués après ces changements ne sont pas réaparus, mais il faurdra encore quelques temps pour être sur que le problème a disparu.

A propos de ton probleme de tops, moi j'ai eu sur mon messesmith un truc semblable :j'ai installé des ferrites sur les rallonges et sorti l'antenne, mais le problème persistait.

Mon moteur est un Saïto FA 72 sur lequel est installé un réchauffeur de bougie "idle glow" de chez Graupner: les rallonges de fils livrés avec ce système sont immenses et j'en avais enroulé une et déposé vers le récepteur .Pour essayer, je l'ai coupé au stist minimum, et le problème a disparu .

Si tu utilise un système similaire, essaie de faire pareil .Tupeut également essayer une autre paire de quartz, mais je pense que la solution la plus évidente est de mettre des ferrites sur tes rallonges.

C'est une page tres interressante! Notez que pour les ferrites il faut les mettres le plus pres possible du recepteur. Demandez conseils aux planeuristes grandes plumes.
Je vais rajouter que les niveaux de sortie de certains recepteurs futaba sont plus faibles que sur du Graupner ce qui ne peut provoquer des tops sur les servos Graupner. La solution est de rajouter des petits amplis entre les servos et le recepteur.

J'ai eut le meme probleme sur un contacteur (commande d'allumage de moteur) et avec un ampli constitue de 2 transistors, plus de probleme.
Antenne reception parallele aux cables aller et retour
Pas bon du tout
Et bien il sufit simplement de souder un fil electrique entre les 2 cable aller retour au niveau du servos,et la plus de probléme de ce coté là.
Un contact electrique entre les 2 cables met au meme potentiel les 2 cables, ce qui evite un transfert de charges en cas de contact des 2, mais ne supprime pas bien au contraire leur influence sur l'antenne.

Ces 2 cables lies ou non sont eux aussi dans le champ electrique de l'emetteur, qui n'est pas raciste et sont donc parcourus par un courant induit. Ils constituent donc une antenne generalement en opposition avec le champ incident et creaient ainsi un masque pour l'antenne.

Il faut dans tous les cas eloigner l'antenne.
Je pensse qu'un réalignement de ta radio n'est pas superflu car ma FC18 V3 au bout de 6 ans de bons services était désalignée (testée avec un fréquencemètre en meeting) et je n'avais jamais eu de problèmes de portée.
Les composants ont leurs valeurs qui changent avec le temps donc une petite révision et un réalignement coûtent moins chères qu'un avion cassé ...
Voici quelques reflexion et une voie a creuser :

Les données sont toutes transmises ENSEMBLES de l'emetteur au recepteur, ce n'est donc pas un problème d'antenne, tores ferrites etc etc.( pourquoi les autres voies ne sont pas affectées ?)
Suivant le raisonnement precedant il me viends une question : vous utilisez 2 sorties differentes au recepteur, non ? (1 et 5 ou 1 et 7 normallement), donc cela fait une panne sur 2 voies qui sont totalement distinctes à la reception.
Par consequent, le problème viends de l'emmission, au niveau du codage.

******Petit rappel du fonctionnement d'un emetteur (les manches)******

Au bout de chaque manche est relié mécaniquement un potentiometre
Entre les extremitées du potentiometre, on mets une tension. En fonction de la position du curseur (=manche), on obtient une tension proportionnellement variable.
Cette tension vas vers l'electronique et grace a une astuce, on genere un signal "carre" donc le temps de passage de l'etat repos a l'etat actif est modulé par le signal d'entrée . Plus l'impulsion positive est grande, et plus la durée de l'impulsion negative sera courte, par consequent, la durée total est toujours la même., C donc la difference de temps etat travail/repos qui est fonction de la position du manche : on parle de rapport cyclique.
On fait cela sur chaque voie.
On mets les infos bout a bout (voie 1, puis 2, puis 3 etc etc...)
On transmet ca au recepteur qui redistribue le signal a chaque servo.
Pour generer les voies 1 et 5 (ou 1 et 7), on utilise 1 potentiometre, et c'est la radio qui prends le signal et l'utilise deux fois.

Conclusion, c'est le potentiometre de la radio qui a un mauvais contact au niveau du curseur, ou un probleme de cablage du même potentiometre au niveau de la platine, ce qui explique la remise au neutre DES servos d'ailerons.

sur les photos je vois que tu n'as pas reliè le cable allez-retour de la dérive entre-eux...
donc il font presque la même longueur que l'antenne... j'ai toujours soudé les cables aller-retour sur mes multis et je n'ai aucun problème (radio et recepteur JR PCM 10)

la longueur d'une antenne est accordée à la fréquence de l'onde receptionnée (1/4) en reliant tu accorde la commande à une fréquence de moitié... c'est pas plus mal


Clicquez pour agrandir dans pop-up Clicquez pour agrandir dans pop-up Clicquez pour agrandir dans pop-up

MES COMPLEMENTS D'INFORMATION:


La premiere chose que j'ai fait, c'était de changer mes servos d'ailerons. Je trouve que les Graupners C4041 vont très bien.

L'antenne de réception est effectivement à l'intérrieur du fuselage dans une gaine en plastique qui remonte dans la dérive, pour le placer sur toute la longueur au-dessus des rallonges des servos de profondeur et les câbles aller-retour du volet de dérive. C'est un système que j'utilise depuis des années sans aucun problème.
Mon fuselage est 100% fibre de verre. Pas de carbone!
Je n'utilise pas des torres de ferrites sur les rallonges car j'ai vu des cas au ça perturbais justement la réception ? Donc, si je peux m'en passer... J'ai bien peur que non!
Les rallonges des servos de profondeur et d'ailerons sont des câbles torsadés Robbe/Futaba.
Je n'ai pas encore changé d'émetteur. Le changement du récepteur est au programme si je ne trouve pas de solution rapidement.
La portée au sol a été effectué et s'est passé sans problème.
J'ai envisagé l'alignement de l'ensemble radio. Ca ne me semble pas indispensable car je n'ai pas un problème de portée (distance) mais de 'trous' dans la réception.
J'ai monté l'antenne de réception le plus haut possible (toujours dans le fuselage) et j'ai mis des ferrites (Multiplex, F. 55,- les 5) sur les ralonges d'aileron et de profondeur. A priori, plus de problèmes.
Clicquez pour agrandir dans pop-up Clicquez pour agrandir dans pop-up


LA VRAIE RAISON DU DISFONCTIONNEMENT

Avec l'arriver des beaux jours, j'ai commencé à inspecter mon matériel de modélisme.

J'ai fait des essais de radio et je suis arrivé à reproduire le problème du retour au neutre dans mon atelier (Je le croyais disparu avec les ferrites).

J'ai effectivement constaté un mauvais contact dans le fil du potentiomètre de la manche des ailerons! Il suffisait de le bouger un peu pour faire partir les servos d'ailerons au neutre. Après avoir touché la prise de connexion du fil, ce n'est plus possible de reproduire le problème.

J'ai donc nettoyé la prise et depuis je vole à nouveau en tout confiance avec mon FC-18.