Téléchargez
les réglages
Programmation radio

Accueil
Avec l'arrivé des radios programmables on peut rectifier un certain nombre de défauts de nos avions et de pilotage.

1) dual-rate et exponentiël

L'option le plus utilisée est certainement le duel-rate, qui permet d'avoir des grands débattements en vol et plus petit pour l'atterrissage. En fonction des radios on peut avoir 1 ou plusieurs interrupteurs pour les différentes voies.

Souvent le dual-rate est couplé à l'exponentiel, ce qui permet d'avoir peu de débattement au tour du neutre, tout en ayant assez quand on met la manche à fond. Sur mon multi j'utilise 30% d'exponentiel et 40% de dual-rate aux ailerons et à la profondeur et resp. 60% et 50% à la dérive. Pour l'atterrissage, je passe en petit débattement sans exponentiël car la vitesse réduite on est souvent amener à donner des grandes corrections dues au vent et ses turbulences.

2) Les ailerons

En suite il y a la possibilité de mettre 2 servos d'ailerons sur 2 voies différentes. Ceci permet un réglage du différentiel à partir de la radio. On peut aussi utiliser les ailerons comme volets d'atterrissage ou les mixer avec la profondeur comme sur les avions 3D.

Sur les planeurs on se sert (au début) régulièrement du mixage ailerons - dérive, pour éviter le pilotage 3-axes. Le planeur s'engage ainsi mieux dans les virages sans perturber le nouveau pilot.

3) La profondeur

On peut aussi mettre 2 servos sur les 2 volets la profondeur (montés dans la queue) sur 2 voies différentes en passent par un des mixages libre. De cette manière on peut régler le débattement par volet à partir de l'émetteur et on gagne aussi en fiabilité.

Un mixage souvent utilisé sur les planeurs est une correction sur la profondeur quand on sort les aérofreins. Ainsi le planeur reste parfaitement stable et le pilot peut se concentrer entièrement à l'atterrissage.

4) Le volet de dérive

Ce volet peut jouer un grand rôle dans les mixages de multi. On peut lui faire simplifier les vols tranche en mettent un mixage aux ailerons pour compenser le roulis et à la profondeur pour la trajectoire. Ces mêmes mixages peuvent simplifier les renversements et les corrections effectués avec la dérive.

Outre que par le vol de tranche, on peut vérifier si le mixage est bon en volent à plat et on bouge lentement la dérive. L'avion doit bouger uniquement la queue sans vouloir monter/descendre et/ou partir en roulis gauche/droite.

5 La commande de gaz

Sur cette commande il n'y a pas grand chose à dire. La plus part des radios programmables sont équipées d'une possibilité de réduire le ralenti permettent de couper le moteur sans bouger le trim. Il s'avère aussi utile, pour certaines moteurs, de mettre un peu d'exponentiel afin d'obtenir une courbe de puissance plus régulière par rapport au mouvement de la manche.