Téléchargez
les réglages
Réglages des empennages

Accueil
1) La profondeur

Il est évident qu'un bon réglage des volets de profondeur contribue à la réussite des boucles et toute autre manœuvre ou on utilise ces volets. Pour commencer, il faut vérifier si les deux volets sont bien de même taille et parfaitement alignés. En suite tirez et poussez progressivement la manche de profondeur et vérifiez si les débattements sur les 2 volets sont bien identiques toute au longe de la course.

Si malgré toutes les vérifications l'avion tire à gauche ou à droite quand on actionne la profondeur, un ajustement de débattement en plus ou en moins sur l'un des deux volets s'impose pour corriger le défaut.

Maintenant on va faire un passage sur la tranche. Si tout va bien, l'avion ira tout droit. Le cas échéant, il faut maintenir à la profondeur. Cet effet est dû à un mauvais positionnement du stabilisateur par rapport à l'aile et l'axe de traction de l'avion. Ceci est une matière très compliqué car il faut arriver à trouver le bon compromis entre le piqeuer du moteur, l'incidence de l'aile, la position de l'aile, la posistion du stabilisateur et l'axe de traction. Bonjour les variables !

2) La dérive

Sur les avions de voltige, un volet de dérive de taille assez importante est indispensable pour une bonne exécution de l'ensemble des figures. Il faut bien sur d'abord vérifier si le volet en position neutre est parfaitement dans l'axe du fuselage, ceci aussi après une action de la commande à gauche ou à droite.

En suite on va faire un passage sur la tranche. Si tout va bien, l'avion s'arrête sur la tranche et n'aura pas tendance de continuer ou revenir en roulis. Le cas échéant, il faut maintenir aux ailerons. Cet effet est dû à une mauvais repartitionnement de la sur surface du volet. Si l'avion continue en roulis sur la tranche, le volet à trop de surface en haut et pas assez en bas et inversement.