Téléchargez
les réglages
Réglage du différentiel

Accueil
Le défaut de réglage le plus souvent rencontré est celui des ailerons.
Le différentiel aux ailerons est tout simplement un débattement différent vers le haut et le bas. Ceci est nécessaire car un aileron qui baise donne plus portance qu'un aileron qui mont fait perdre, avec comme résultat un avion qui est plus 'lourd' à mettre en virage car le fuselage ne tourne pas autour de son axe de rotation (voir fig. 2c). Si on met trop de différentiel on obtient cet effet à l'envers (voir fig.2b). Le taux de différentiel dépend du type d'avion et donc du profil d'aile utilisé. Les profils de planeur, souvent à forte courbure, ont en règle générale besoin de plus de différentiel que les ailes du multi à profil symétrique.
centrage
Par expérience je suis arrivé à utiliser un différentiel de 10% sur mes multis et de 30% sur mes planeurs 'grandes plumes'. Ses réglages restent à affiner en vol. Pour le multi on peut le tester en faisant un demi-tonneau en monté sous 45°. L'avion doit rester parfaitement dans l'axe. S'il sort le nez déporté dans le sens du tonneau et vers le haut, c'est qu'il n'y a pas assez de différentiel et inversement. Pour le planeur, un mauvais réglage du différentiel (pas assez) se manifeste par la queue qui à tendance de se déplacer ver la droite quand on donne la commande d'aileron à droite et inversement. Le fuselage bouge donc dans le sens opposé du virage à réaliser.

Un bon réglage du différentiel est donc essentiel pour un pilotage aisé de tout type d'avion, du trainer au multi f3. Il peut se réaliser de 2 façons différentes, soit par programmation sur les radios programmable, soit mécaniquement en décalent le centre de rotation de la commande coté servo ou coté guignol de commande pour réaliser une course différente pour les 2 sens.

Avant de commencer les réglages de différentiel en vol, il faut être sur qu'on n'a pas une aile plus lourde que l'autre. Pour vérifier, réglez l'avion parfaitement à plat. En suite, mettez le sur le dos. Si maintenant il tourne à droite, c'est que l'aile à droite est plus lourde que l'aile à gauche et inversement. Rajoutez un peu de plomb dans le saumon de l'aile la plus légère pour régler le défaut.

Il est évident qu'on part sur le principe que :

- la mise en croix des ailes et du stabilisateur ont été réalisé dans les règles de l'art
- les ailes et stabs ne sont pas vrillées
- l'incidence de l'aile est correcte
- l'anti-couple et le piqeuer du moteur ont été réalisés correctement

car un avion mal construit ne volera jamais bien !