Téléchargez
les réglages
Centrage de l'avion

Accueil
Encore trop souvent j'entends dire des pilotes sur les terrains d'aéromodélisme qu'ils ont centrés l'avion à x%, où x a été calculé par rapport à la corde de l'emplanture de l'aile. Par chance, la plus part du temps l'avion vole sans problème car il n'y a pas beaucoup de flèche ou autant sur le bord d'attaque que sur le bord de fuite. Mais attention aux ailes avec beaucoup de flèche car le centre de gravité se calcule par rapport à la surface de l'aile ! Ci dessous une explication simplifié de calcule du centre de gravité.

Un exemple :

On prend 2 ailes avec une corde à l'emplanture de 45 cm et au saumon de 30 cm. Pour faciliter les calcules on part sur une envergure d'un peu plus de 2 mètres, ce qui donne une demi-aile de 100 cm d'envergure pour une surface de 37,5 dm². Sur la première aile on ne met pas de flèche sur le BA (figure 1a) et sur la deuxième aile on met 15 cm de flèche (figure 1b). Si maintenant on met le centre de gravité à 15 cm (33% de la corde) on obtient pour la 1ère aile un CG de (15/37,5 x 100%) = 40% et pour la 2ème un CG de (7,5 / 37,5 x 100%) = 20% ! Si on applique ses centrages sur un profil sensible on risque d'obtenir un avion que volera très mal.
centrage

En suite, il faudra affiner ces réglages en vol. Pour le multi on peut dire que s'il faut pousser beaucoup en vol dos, le cg est trop en avant et si l'avion décroche très vite à basse vitesse, le CG est trop en arrière.

Pour le planeur on procède de la manière suivante : Mettez-le en piqué sous 45°. Si le planeur remonte toute de suite, le CG est trop en avant. Par contre, si le planeur a plutôt tendance de poursuivre sa décente en accélèrent, le cg et trop en arrière.


centrage Il existe un petit logiciel de calcule simplifié du centre de gravité écrit par M. Jean-Claude Etiemble , à télécharger sur le lien ci-dessous :

http://modelisme.maaik-nagtegaal.com/
downloads/CG.ZIP


Ce logiciel à besoin des dll :

- Vb5fr.dll (fournie) et
- Msvbm50.dll

C'est un excellent outil qui nous simplifie surtout la vie sur les ailes aux formes complexes.